cliquecorse.com

Recettes de Cuisine Corse

Soupe de poutine ou de «bianchetti» (alevins)

Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.

Ingrédients: 250 g de poutine (environ 50 g par personne), 1 gros oignon, 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate, 2 ou 3 gousses d’ ail, 1 petit bouquet de persil, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de safran, des fines tranches de pain rassis.
La poutine est un mélange d’alevins de toutes sortes, parmi lesquels dominent ceux d’anchois et de sardines. On l’appelle «bianchetti» à Ajaccio et «parâgaï» à Bastia. En Provence, on l’appelle «nonnats».
Préparation de la recette:
triez les petits poissons. Lavez-les au travers d’une passoire fine. Laissez égoutter. Épluchez l’oignon, émincez-le finement. Hachez les gousses d’ail épluchées et le persil. Dans un fait-tout, faites chauffer l’huile. Faites-y revenir doucement l’oignon émincé. Ajoutez ensuite le concentré de tomate puis mouillez d’1,25 litre d’eau. Assaisonnez de sel, de poivre et de safran. Portez à ébullition. Cinq minutes avant de servir, jetez les poissons dans le fait-tout ainsi que l’ail et le persil haché. Installez de fines tranches de pain dans une soupière, versez la soupe par-dessus. Servez bien chaud, accompagné de fromage râpé.
 

Retour au sommaire

Copyright © Cliquecorse